Published On: 25 juillet 2022Categories: Plan épargne retraite0 Comments

Baromètre 2022 de l’épargne

« Les Français restent de bons épargnants et confiants dans nos produits »

La 4ème édition du « Baromètre IFOP pour Altaprofits, 2022 » réalisé par IFOP eut pour but d’analyser le comportement d’épargne des Français préoccupés de leur avenir et de la préparation de leur retraite.

Les résultats de l’analyse menée par l’IFOP ont bien montré qu’en dépit de la succession d’importants évènements économiques susceptibles d’avoir une incidence directe sur le quotidien des citoyens, les Français n’ont pas été découragés de mettre de l’argent de côté. Ni la crise sanitaire, ni l’inflation ou le conflit en Ukraine n’ont eu de réels impacts sur leurs habitudes d’épargne : « Les Français restent de bons épargnants », selon la conclusion principale du baromètre de l’épargne en France et en régions réalisé au mois d’avril 2022

84% des Français possèdent au moins un produit d’épargne. Consultez assurneo.com

Comptant sur un échantillon de plus de 2 400 personnes représentatives de la population française majeure, l’enquête montre que 84 % des répondants possèdent au moins un produit d’épargne. Ils sont même 56 % à en disposer de plusieurs et, malgré la conjoncture économique, ces données restent stables sur un an. Dans ce sens-là, le baromètre indique aussi que les épargnants français demeurent nombreux à placer de l’argent : « 93% abondent leur(s) produit(s) d’épargne ». De plus, « 72 % des épargnants placent de l’argent au moins une fois tous les 6 mois et 42% chaque mois ».

En ce qui concerne les régions, ce sont les Bourguignons et les Francs-Comtois qui sont les plus nombreux à disposer d’au moins un produit d’épargne (92 %), tout en étant 64 % à en posséder plusieurs. Les moins nombreux à avoir au moins un produit d’épargne sont, en échange, les habitants de la région Grand Est (80%). En même temps, ce sont les mêmes français du Grand Est qui abondent le plus leurs produits d’épargne (97%), tandis que les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse abondent le moins (90 %).

Les produits d’épargne préférés des Français

En ce qui concerne les préférences en matière de produits d’épargne, parmi les Français possédant au moins un produit d’épargne, 78% ont privilégié les livrets réglementés à l’instar du Livret A, LDD ou PEL. Dans le même sens, 32% des Français répondants ont confirmé avoir placé leur épargne dans un contrat d’assurance vie ou de capitalisation. Enfin, ils sont 13% à avoir mis leur argent disponible dans un Plan Épargne Actions (PEA) et 9 % sur un Plan Épargne Retraite (PER).

En effet, ce sont toujours les produits sans risque qui restent les préférés des Français, avec 71% de répondants préférant se tourner vers ce genre de produits, même si ces derniers sont assortis d’un rendement plus faible. De même, seulement 16% des Français privilégient les produits un peu risqués et ce sont à peine 5 % qui choisissent en priorité des produits risqués avec un rendement plus important. De plus, interrogés sur le « meilleur rempart » contre l’inflation, 45% des Français répondants ont désigné l’immobilier et 26% ont choisi l’assurance vie. Le top des préférences est suivi par l’or pour 19 % d’entre eux et la bourse pour 9 %.

Les raisons d’épargne des Français

Pas du tout surprenant, la vocation principale de l’épargne serait bien de « faire face aux imprévus », selon 46% des Français répondants.

Si près d’un épargnant sur deux considère que l’effort d’épargne est principalement motivé par précaution, les petits imprévus du quotidien sont souvent liés aux biens matériels pour 31% des sondés, tels qu’une panne de voiture ou le remplacement d’un appareil électronique.

Enfin, plus particulièrement dans le contexte actuel, 15% des Français interrogés voient dans leur épargne la solution salvatrice pour affronter une situation exceptionnelle comme la perte d’un emploi, le soutien à un proche ou l’arrivée d’un enfant.

Les solutions d’épargne proposées par ASSURNEO©

Les conclusions du baromètre 2022 de l’épargne en France et en régions confirment bien l’appétence des Français à épargner, et cela, en dépit du contexte économique particulier. Néanmoins, obtenir des informations claires et pertinentes relatives à la gestion et à l’optimisation de son patrimoine peut s’avérer être une vraie aventure pour la majorité des Français novices en matière de finance.

Ambitionnant de mettre fin à la difficulté de comprendre tous les leviers sociaux, légaux et financiers qui interviennent dans la constitution, la gestion et le développement de son patrimoine, ASSURNEO© a été créé avec cette unique vocation d’accompagner efficacement tant les particuliers que les professionnels dans leur aventure patrimoniale.

Fier de son expérience de plus de 12 années d’expérience dans le domaine du courtage en assurances, assurneo.com propose des solutions personnalisées et performantes couvrant une grande variété de projets, adaptés et adaptables aux problématiques et aux besoins particuliers de ses clients : prévoyance, retraite, transmission, défiscalisation, investissements immobiliers ou financiers, bilan patrimonial, organisation des actifs patrimoniaux, protection des dirigeants et salariés.

De plus, soucieux de vous proposer des solutions innovantes et de qualité, ASSURNEO© travaille avec des compagnies d’assurance et des cabinets de courtage prestigieux – Aviva, Optimum, ou SPVIE Assurances. Parce qu’à notre avis, la confiance passe par le professionnalisme et la réputation, la collaboration avec des partenaires reconnus dans l’univers de l’assurance et de l’épargne, ainsi que la sélectivité et la formation exigeante de nos mandataires représentent de véritables gages de réussite,

Leave A Comment