Rejoignez-nous !
Devenez MIA ASSURNEO©

Offre de postes

sur toute la France.

Vous souhaitez postuler pour devenir MIA ?

Rejoignez ASSURNEO©

Vous êtes à la recherche d’un challenge commercial dans le domaine de l’assurance ?
En devenant MIA ASSURNEO©, vous disposez d’un accompagnement sur mesure, d’un suivi technique et d’une assistance commerciale et marketing notamment par l’accès a notre CRM et la livraison de leads ciblés vous permettant de répondre aux exigences réglementaires et de distribuer des produits d’assurance en toute légalité.

N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents !

Cette offre de poste concerne la France entière. Nous ne ciblons pas une zone géographique en particulier, mais au contraire, nous souhaitons bénéficier de votre réseau dans votre département et/ou région de résidence.

Pourquoi devenir MIA ASSURNEO© ?

Pourquoi devenir

MIA ASSURNEO© ?

Et si vous deveniez le penseur de votre propre avenir ?
Devenez Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance, dès maintenant !

Et si vous deveniez le penseur de votre propre avenir ?
Devenez Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance, dès maintenant !

Nous recherchons des personnes aguerries dans la relation client et possédant des qualités commerciales reconnues par vos proches ou dans le cadre professionnel.
Plus qu’un parcours, nous recherchons avant tout une PERSONNALITÉ !
Vous êtes entreprenant ? dynamique ? Vous avez un tempérament de conquête et l’ambition de réussir ?

Vous nous intéressez !

Vous professionnalisez votre approche

Vous améliorez votre approche

Vous maîtrisez parfaitement les solutions d’assurance que vous proposez à vos clients. Devenir MIA ASSURNEO©, c’est renforcer votre légitimité auprès de vos clients. Une approche professionnelle synonyme de confiance.

Vous diversifiez votre chiffre d’affaires

Nous vous relions à notre CRM et nos outils marketing en fonction de votre niveau de formation. Vous avez la possibilité de percevoir des commissions d’assurance sur l’ensemble des produits distribués. Vous obtenez ainsi une rémunération complémentaire et récurrente, sans surcroit de travail et sans augmenter le prix de vente de nos produits. Pour le client final, c’est totalement transparent. Pour vous, c’est une valorisation supplémentaire de votre entreprise.

Vous proposez des produits sans exclusivité

La convention partenariale n’impose pas un caractère d’exclusivité. Chaque année, nous définissons nos objectifs communs en vue d’un partenariat pérenne.

Des avantages pour vos clients qui font toute la différence

Des avantages pour vos clients

qui font toute la différence

Vos clients sont rassurés.

En tant que MIA, vous avez suivi une formation qualifiante vous permettant de proposer l’offre toujours la plus adaptée aux besoins de vos clients.

Vos clients vous font confiance.

En tant que MIA, vous simplifiez les démarches de vos clients en leur proposant à la fois une réponse sur les aspects immobiliers, mais également assurantiels. C’est le principe du guichet unique.

Vos clients peuvent souscrire directement en ligne.

En tant que MIA, vous disposez de parcours clients totalement digitalisés en marque blanche pour les produits Multirisque Habitation et Propriétaire non Occupant. Nous prenons en charge la souscription, le paiement en ligne, la signature électronique, le contentieux, les attestations…

Questions / Réponses

Caractéristiques du statut de l’intermédiaire d’assurance exerçant en qualité de MIA.

L’article L.511-1 III du code des assurances, qualifie d’intermédiaire d’assurance :

« Toute personne physique ou morale autre qu’une entreprise d’assurance ou de réassurance et son personnel et autre qu’un intermédiaire d’assurance à titre accessoire, qui, contre rémunération, accède à l’activité de distribution d’assurances ou de réassurances ou l’exerce ».

La distribution d’assurances est définie à l’article L.511-1 I du code des assurances comme l’activité qui :

« Consiste à fournir des recommandations sur des contrats d’assurance ou de réassurance, à présenter, proposer ou aider à conclure ces contrats ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion, ou à contribuer à leur gestion et à leur exécution, notamment en cas de sinistre ».

L’article R.511-1 précise que la présentation, proposition ou aide à la conclusion d’une opération d’assurance correspond au fait de :

  • Solliciter ou de recueillir la souscription d’un contrat d’assurance, ou
  • Exposer oralement ou par écrit à un souscripteur, en vue de cette souscription, les conditions de garantie du contrat d’assurance

L’article R.511-2 du code des assurances distingue 4 catégories d’intermédiaires d’assurance :

  • Le courtier d’assurance et de réassurance
  • L’agent général d’assurance
  • Le mandataire d’assurance
  • Le mandataire d’intermédiaire d’assurance

Le MIA est un intermédiaire d’assurance, personnes physiques, non salariées ou personnes morales, mandaté par un mandant également intermédiaire d’assurance (soit un courtier, un agent général d’assurance ou un mandataire d’assurance) pour exercer une activité d’intermédiation en assurance au nom et pour le compte de celui-ci. Le MIA et son mandant sont donc liés par un contrat de mandat.

En vertu de l’article R.511-2 I 4°, l’activité d’intermédiation en assurance du MIA est en principe limitée à :

« La présentation, la proposition ou l’aide à la conclusion d’une opération d’assurance au sens de l’article R.511-1 [du code des assurances] et éventuellement à l’encaissement matériel des primes ou cotisations, et, en outre, en ce qui concerne l’assurance sur la vie et la capitalisation, à la remise matérielle des sommes dues aux assurés ou bénéficiaires ».

Au même titre que les autres intermédiaires d’assurance, le MIA doit respecter des obligations réglementaires strictes. Le MIA est notamment tenu au respect des conditions suivantes :

  • L’immatriculation au registre unique tenu par l’ORIAS et son renouvellement annuel (dépôt en ligne sur le site de l’ORIAS).
  • L’obtention du niveau de capacité professionnelle requis (niveau II-IAS ou niveau III-IAS sous certaines conditions).
  • La souscription à un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Le respect de la condition d’honorabilité (dont le contrôle s’effectue par une demande de l’ORIAS auprès du Casier judiciaire national d’accès au bulletin n°2).
  • L’obligation de garantie financière (en cas d’encaissement de fonds par le MIA prévu dans le contrat de mandat).

Conclure un contrat de MIA permet au mandant d’externaliser la force de vente des produits d’assurance qu’il distribue.

S’agissant du mandataire, le statut de MIA lui permet de développer son chiffre d’affaires, généralement des commissions sur ventes, grâce à l’attractivité des produits d’assurance de son mandant tout en conservant son indépendance.

Il convient de prêter une attention particulière à la rédaction du contrat de MIA afin que le rôle de chacun (mandant et mandataire) soit clairement défini et éviter ainsi des contentieux potentiels.

Il est notamment recommandé dans le cadre de la rédaction d’un contrat de MIA de :

  • Définir clairement les missions confiées au MIA au nom et pour le compte du mandant en prenant en considération les limitations réglementaires.
  • Définir les produits d’assurance dont la distribution est confiée au MIA.
  • Fixer une date de début d’intervention du MIA postérieure à son immatriculation à l’ORIAS.
  • Rappeler le cadre légal applicable au MIA afin que ce dernier reste conscient de ses obligations réglementaires (le mandant pouvant être responsable vis-à-vis des tiers en cas de faute commise par son MIA).
  • Décider du propriétaire du portefeuille de clients qui sera géré par le MIA afin de limiter le risque de litige en fin de contrat.
  • Veiller en tout état de cause à sauvegarder l’indépendance du MIA, vis-à-vis du mandant. En sa qualité de travailleur non salarié, le MIA ne doit pas être soumis à un lien de subordination avec son mandant. À défaut d’indépendance suffisante, appréciée par le juge, l’un des risques majeurs serait une requalification du contrat de MIA en contrat de travail. Cette requalification est alors susceptible d’entraîner l’obligation pour le mandant de verser des indemnités de licenciement au MIA en cas de résiliation du contrat.

Toujours interessé ?
Déposez votre candidature !

Toujours interessé ?

Déposez votre candidature !